Chichicastenango
Dimanche nous sommes allés au marché de Chichicastenango. C’est le marché le plus grand de toute l’Amérique centrale ! Nous avons pris un shuttle à 7 heure et demi du matin devant une agence. Nous avons roulé pendant 2h. En cours de route, notre chauffeuse a pris 3 locaux dans le minibus pour leur raccourcir la route. En arrivant à Chichicastenango notre chauffeuse nous a dit de la retrouver au même endroit 5h plus tard. il était 9h30 et nous avons commencé le marché. On entendait des détonations fortes, on se bouchait les oreilles quasiment tout le temps ! A un moment, Papa nous emmène dans une ruelle perpendiculaire en disant « regardez ! Il y a une procession religieuse avec des statues ! » En effet, les gens avaient sorti les statues de l’église et leur faisaient faire un petit tour à travers la ville. À chaque fois qu’ils s’arrêtaient, des personnes du groupe posaient des sortes de cylindres vide en métal avec un carré en guise de socle et ils faisaient exploser des pétards qu’ils envoyaient dans le ciel. Dans la « parade » il y avait des musiciens, des femmes en tenue traditionnelle, des hommes tenant 3 cierges et un bâton en métal surmonté d’un soleil et d’une croix et bien sûr toutes ces sculptures de saints vêtues de vrais habits luxueux. C’était très beau !
En remontant cette rue, nous sommes arrivés à l’église où il y avait une sorte de concentration de marchands de fleurs . Il y en avait de toutes les couleurs : des blanches, des jaunes, des rouges, des roses et des violettes. C’était très harmonieux.
Nous avons ensuite visité l’église qui n’avait plus beaucoup d’intérêt sans ses sculptures. Mais il y avait quand même des femmes qui priaient. Cette église a été construite par les Espagnols sur un ancien temple précolombien. Il y a encore des cérémonies mayas dans ce lieu spécial...
Il y avait beaucoup de magasins : de vêtements traditionnels, d’aliments (viandes, épices, fruits et légumes etc.) de médicaments, de tentures brodées, de sculptures et de masques d’animaux en bois peint de toutes les couleurs, de pierres précieuses (du cristal, de l’obsidienne, de la turquoise etc. ) et de toutes sortes de choses.
À la fin de la procession, ils ont installé les « lance pétards » sur les marches de l’église entre les marchands de fleurs. Puis ont mis les sculptures de la Vierge, Joseph et de Jésus tout en haut des marches et ont fait exploser quelques pétards.
Nous sommes ensuite partis voir le cimetière. A Chichicastenango il ne fêtent pas la Toussaint de la même façon que nous. Chaque année, à cette même date, il repeignent les tombes de couleurs éclatantes, ce qui donne à leurs cimetières des allures de villes fantastiques. Cela fait vraiment une différence entre la ville des morts et celle des vivants qui est toute grise en parpaings !
Il y avait beaucoup de monde au marché mais, il n’y avait que environ 15 touristes (selon papa), tous les autres étaient des guatémaltèques venus faire leurs courses pour la semaine.
Dans une rue, nous avons vu des gens qui tenaient en laisse leur cochons pour les vendre après. C’est assez drôle de les voir comme ça ! Ce n’est pas tous les jours qu’on voit des cochons attachés avec des laisses ! Plus tard, nous avons vu la partie du marché réservée a la basse-cour : il y avait des dindons, des coqs, des poules et même des canards !
Il était l’heure de manger et nous avions faim alors nous sommes dirigés vers le petit parc central où il y avait beaucoup de petits restaurants de rue . Dans ce coin là, il avait énormément de cireurs de chaussures. Toutes les personnes qui avaient des chaussures en cuir qui avait besoin d’être cirées pouvaient leur demander. Nous mangions devant l’un d’eux. A un moment, nous avons vu un petit garçon d’a peine 3ans qui se faisait cirer ses chaussures l’air très naturel ! Nous avons trouvé aussi très drôle les marchand de cacahuètes qui passaient devant nous avec leurs brouettes !
Maman a trouvé très intéressante la façon qu’ont les femmes de mettre leurs achats dans un grand tissu noué dans leur dos.
Nous sommes retournés à l’endroit où notre chauffeuse nous avait déposés et elle nous a ramenés a San Pedro où nous logions.
Le soir, nous avions rendez-vous avec Melody, une française qui voient d'arriver au uatemala et qui nous a apporté deux magazines et une autre liseuse ! Nous l’avions invitée à un restaurant (le Zoola) qui était délicieux 😋. Quand nous avons fini de manger, nous sommes rentrés chez la famille où nous logions pour notre dernière nuit. C’était une très belle journée !
Mots-clés: guatemala
Commentaires
gros gros bisou
Un grand MERCI, ma Faustine, pour le récit de cette journée au marché si colorée... On s'y croirait presque !
Avez-vous su si il y avait une fête religieuse spéciale pour sortir toutes les statues de Saints et faire cette procession ?
Très étonnantes aussi, les rencontres avec les cochons, le cireur ou le marchand de cacahuètes ! Sans parler du cimetière de toutes les couleurs, si différent de ceux
que nous avons en France ! Peut-être que ça rend la mort moins triste !
Aujourd'hui, quelles sont tes impressions sur cette dernière expérience sur le volcan ? Cela a dû être un moment fort !
En tout cas, n'hésite pas à nous raconter encore et encore vos aventures, c'est toujours intéressant !
En attendant, nous vous embrassons bien fort tous les 4.
A&A
Bisous Isa
A bientôt pour ton prochain article. Gros bisous.
Bisous
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.