Trek dans la jungle !

à la recherche des cités Mayas

Faustine
16 février 2021

Nous sommes chez "Alice", un petit hôtel à l'ambiance très conviviale. Nous sommes revenus d'un trek de trois jours au fond de la jungle pour aller à Tikal, une des cités mayas les plus puissantes du Guatemala.

Nous sommes partis il y a 5 jours, dans un shuttle qui nous a emmenés dans la petite communauté de Cruce dos Aguadas. Sur la route, on s'arrête dans un bouiboui pour prendre le petit déjeuner... Arrivés là-bas, nos sacs ont été mis dans des sacoches portées par des chevaux. Nous sommes partis avec 5 hommes du village : 

•un guide  =Miguel
•deux aides = Bladimir et José-Emmanuel
•un cuisinier = Alfredo, le papa de Bladimir
•un "meneur de cheval " = René

Ils nous ont expliqué que l’argent est partagé avec les 22 familles de l’association et qu’ils préfèrent partir nombreux, c’est plus facile pour eux. Ils étaient aussi super contents de repartir, nous étions seulement les 2e depuis mars dernier...

Nous nous sommes mis en marche (et à cheval), toutes les demi-heures on échangeait les rôles avec Gabriel, l’un montait sur le cheval et l’autre marchait. Comme ça ce n’était pas trop fatiguant pour nous ! A 13h, Pause sandwiches à l'entrée de la réserve naturelle d'El Zotz. Entre les poutres de la paillote, une petite chouette nous observait. Miguel, nous a prêté ses jumelles pour l'observer. Nous sommes arrivés au campement d'El Zotz après 21 km. Pour les gars le travail continue : s’occuper des chevaux, préparer le campement, le feu et le repas !!!

A la nuit tombée, nous somme allés voir une falaise remplie de chauves-souris. En fait, El Zotz veut dire chauve-souris en maya ! Elles ont décollé quand la nuit était arrivée, alors on ne les a pas vues, mais on a entendu pendant quelques minutes le bruit du nuage qu'elles formaient, comme un souffle de vent ! C'était un peu effrayant...

Le deuxième jour, le matin nous avons marché dans l’ancienne cité. En fait, les temples d’el Zotz sont tous recouverts par la terre et la végétation. Nous montons sur un des plus grands d’où on peut voir la crête du temple IV de Tikal à l’horizon. À l’intérieur du "monticule", il y a des trésors: de magnifiques bas-reliefs découverts par les archéologues. Miguel nous montre des photos. Il s’écarte un petit moment puis revient avec des feuilles nouées autour de la tête, des épaules, des bras, de la taille et des jambes. Il dit que les mayas s’habillaient un peu pareil. Avec Gab nous essayons son "déguisement" de nature. En redescendant, papa va avec le guide dans un chemin pour voir une stelle gravée. Il revient avec une très belle photo du serpent fer de lance, le plus dangereux du coin...(barba amarilla), sur lequel il a failli marcher ! 😱

  Nous rentrons au campement pour manger et nous repartons. Sur la route, Miguel nous coupe des liana de agua  avec sa machette. Elles sont remplies d'eau ! Nous la buvons avec délectation ! C'est très désaltérant ! Un peu plus tard, on s'arrête devant une fourmilière. Miguel attrape une fourmi et l'approche de notre oreille... Elle CROONDE !!!! 🤣 On a même pu enregistrer le son ! 

Après une bonne après midi de marche et 18km, on arrive au deuxième campement. On mange tôt et on s'endort vite car on doit se lever à 4h30!!!

Ce jour-là,  il n'y avait pas les chevaux, José emmanuel part seul avec les 3 chevaux faire le chemin en sens inverse car la dernière portion n’est pas praticable à cheval, alors on porte nos sacs. A la base, on devait marcher juste 5h, au bout de 4h Miguel nous avoue qu’on passe juste la moitié... Pourquoi finalement 8 ? A cause de la végétation, qui a repris le dessus ! Miguel et René on taillé la route à la machette toute la journée. On a vu des empreintes et des crottes de tapir et de jaguar. Au moment de manger, on s'arrête dans une sorte de clairière avec des pavés au sol. Miguel nous demande à maman et moi de nous mettre sur le côté. Un autre serpent est sur une des pierres qui étaient juste derrière nous, encore la barba amarilla ... On se décale donc, mais on ne la chasse pas. On pique nique à côté d'elle ! 

Enfin bref, autant dire qu'on mange vite pour repartir encore plus rapidement ! 

Pour faire passer le temps un peu plus vite car ça devient dur pour nous, maman nous laisse écouter un podcast sur son  téléphone... A un moment, on a pu joué à Tarzan sur des lianes !

Nous sommes arrivés à Tikal vers 14h. Nous faisons une photo avec l'équipe sur la place centrale et nous allons nous échouer à l’hôtel. Nous ressortons le soir pour aller manger dans un petit "comedor" que maman avait repéré. Nous avons passé au moins une heure à s'enlever les tiques sur le balcon de la chambre, en sous-vêtements !

 Trop fatigués pour l’apprécier le jour même, nous avons passé le lendemain dans la belle et vertigineuse cité de tikal ! Une belle aventure !

IMG20210209093558
IMG20210209094124
IMG20210209094525
IMG20210209101745
IMG20210209094359
IMG20210209095047
IMG20210209095945
IMG20210209111915
IMG20210209102243
IMG20210209111718

Mots-clés: guatemala, Mayas

Commentaires   

Vous nous manquez !!!
ben, justement, on n'utilise son téléphone que pour prendre quelques photos et on ne recharge pas ! ;-)
Et j'avais une powerbank au cas où... :P
Aie, aie, aie! La recherche de tiques, c'est quelque chose! Comment faites vous pour recharger vos portables dans la jungle? ☺️
Bisous, bisous

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires