Au delà des nuages
Costa Rica, enfin !
Tout a l’heure Pol mettait a jour la carte sur le site et nous avons rigolé en constatant que depuis Liberia a Cahuita nous avions déjà traversé de part en part le Costa Rica sans avoir rien vu :)
Contrairement à toutes nos inquiétudes, tout s’est passé comme sur des roulettes pour notre trajet jusqu’a Lyon, pas de contrôle pour embarquer, aucun soucis à Paris pour prendre le vol de San José... peu de gens à l’aéroport, pas d’attente, bref un trajet sans faute avec un grand soulagement. J’ai juste été vraiment choquée de voir les passagers en provenance de Chine en combinaison intégrable, sur-chaussures, capuche, masque, visière et gants... plusieurs d’entre eux étaient dans notre avion et ont tenu plus de 15h dans cet accoutrement, cela me parait être de la torture...
Tout s’est bien passé jusqu’à l’atterrissage... Les pluies diluviennes des derniers jours avait formé un brouillard tel à San José, que l’avion a dû opter pour un atterrissage a Liberia. Nous avons donc dormi a l’hôtel sans nos bagages et continué notre route en bus le lendemain toujours sans nos bagages (que nous retrouverons seulement le lendemain soir.)
A San José, Donato nous a accueilli comme des vieux amis. Une plâtrée de spaguetti bolo plus tard, une lessive pour nos loques puantes, et nous voici au dodo a 18h. Du coup a 5h le lendemain on était tous sur la terrasse a admirer les colibris. Grand succès le matin quand il nous a emmenés prendre le petit dej' dans une « soda » les restos de rue des Ticos ! Poulet, banane plantain, viandes en sauce, et le fameux Gallo Pinto (Mélange de riz et d'haricots noirs, LE plat costaricien). On s’est tous régalés. On a ensuite récupéré notre voiture de location et attendu nos bagages en apprenant a jouer au backgammon.
Après discussion avec les hôtes qui devaient nous accueillir à Monteverde, dans les montagnes, nous changeons nos plans. On va attendre qu’ils se remettent des fortes pluies de ces derniers jours et nous irons d’abord chercher le soleil sur la côte Caraïbe...
Hier nous avons donc pu prendre la route vers le sud-est... maps.me nous a guidé parfaitement dans les faubourgs de San José, nous avons traversé les montagnes sous le déluge et dans les nuages, puis retrouvé le soleil en redescendant ! La route principale en travaux et pleine de camions énormes était interminable.
Après avoir posé nos valises, vers 17h30, à la tombée de la nuit, nous avons découvert Cahuita. On s’est régalé de plats locaux dans une petite soda ( on est tellement déphasés qu’on ne mange plus parce que c’est l’heure mais quand on a les crocs...)
Nous découvrons donc l’ambiance caraïbe et ses influences jamaïcaines. Il fait chaud et humide. Les gens sont tous adorables et souriants. Dans notre hôtel c’est ambiance hamac, bananier et discussions internationales dans la cuisine commune, comme dans tout auberge de jeunesse qui se respecte ! « Pura vida » pour de vrai !
Mots-clés: costa rica
Commentaires
Ravie de vous savoir entourés de belle nature! Ravie pour Claire qui va pouvoir se relaxer.
Quid du confinement là-bas : école, travail, masques?
Gros bisous,
Ça fait TRES plaisir d'avoir de vos nouvelles et de vous suivre. Je suis rassurée pour deux raisons: ça se passe bien et vous avez des imprévus... donc de l'aventure. Ça me fais du bien de voir des gens vivre "comme avant".
Faustine et Gabriel, vous pourrez nous faire des dessins de tous ces animaux extra que vous entendez et voyez !?
Gardez bien les recettes de vos meilleures découvertes culinaires, dans un ptit carnet pour nous faire déguster à votre retour, ou on essaiera de loin, pour être un peu avec vous !!
Plein de bisous, bonne continuation !!
Virginie de Normandie !!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.