Pura vida
Porto Viejo de Talamanca
Ce soir je suis comme sonnée de tant de beauté... nous sommes tous les 4 sur la terrasse de notre nouvelle maison, il est 18h il fait nuit noire et la nature résonne de 1000 tintements et bruissements, au loin on entend les vagues, et quelque part quelqu’un chante. La terrasse est tellement belle, nous sommes comme sur un bateau en pleine jungle, la nature a une énergie incroyable.
Voilà 10 jours que nous avons pris l’avion, une semaine que nous sommes sur la côte caraïbe et ce soir je me sens tellement privilégiée... à Cahuita, nous avons eu le plaisir de découvrir la réelle gentillesse des Ticos et le sens de "pura vida", le credo local. On a découvert le foisonnement de la vie animale et végétale en se baladant dans le parc de Cahuita, mais pas que car la nature est partout, omniprésente. On s’est émerveillé à se baigner dans une eau chaude et turquoise ( je pensais ne pas retrouver de plages plus belles qu’en Corse, mais j’avais tort ). Attention cependant de ne pas laisser de nourriture dans les sacs sinon les ratons-laveurs s’invitent et ne font pas de chichi ! On s’est régalé de smoothies, de fruits et légumes frais, de plats locaux. On s’est extasié devant les nombreux murs peints dans le village.
Dans le 2e hôtel, les enfants ont trouvé des copains français et ont pu jouer à fond en profitant de la piscine, à la tombée de la nuit. C’était juste un régal, çà fait tellement longtemps qu’ils n’ont pas eu de copains du même âge...
Dimanche nous sommes allé profiter de l’ambiance à la plage où les Ticos viennent passer le week-end en famille. Une ambiance dingue avec musique et barbecue, glacière et salon de jardin, toutes générations confondues... très peu de touristes, en fait quasiment pas, mais les locaux viennent là tous les week-ends, c’est une institution apparemment...
Et enfin, aujourd’hui, on sort du circuit des hôtels et nous avons découvert, le lodge de Frieda et Ryan, en échange de maison dans un cadre ultra privilégié au fond d’une impasse taillée en pleine jungle, à 2 pas de la mer. On y accède par un petit sentier, lui aussi en pleine jungle, et on y croise de grands papillons morphos bleus et de nombreux vers luisants a la nuit tombée enveloppés de parfum d’ilang-ilang. Voilà, j’ai l’impression d’être dans un tableau du Douanier Rousseau. « Luxe calme et volupté » comme dirait Pol qui vient de nous lire le poème de Baudelaire.
Nous vivons un tel contraste avec la vie en France actuellement, j’ai l’impression d’avoir changé de planète... Et après tout ce que nous avons vécu de doutes, de stress, j’ai vraiment du mal à croire que nous sommes dans un endroit aussi extraordinaire.
Nous voici ici pour 10 jours de contemplation et de gratitude.
Commentaires
Bises à tous.
je vous envie tellement et vous devez vivre le paradis sur terre là- bas. Rien que les photos on s'y croirait un peu.
Merci beaucoup de partager ces moments de bonheur et de découvertes sur ce blog. Je pense à vous très fort et m'extasie devant toutes ces merveilles et rigole de voir Pôl grimper sur le cocotier ( j'aime pas le lait de coco frais mais ça fait quand même envie ).
Vivez intensément chaque instant et chassez les mauvais souvenirs du confinement et tout le tralala de votre tête !!!!!
Je vous embrasse très fort bisou bisou bisou bisou (c un émoji )
Jeanne
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.