Guanacaste
Voici une semaine que nous sommes dans le Guanacaste, la partie nord ouest du Costa Rica, bordée par une infinité de plages au bord du pacifique qui ont toutes leur saveur et leurs particularités.
1er arrêt : Playa Hermosa
Nous sommes arrivés dimanche dernier chez Anayansi qui tient un petit camping au bord de la plage a Playa Hermosa dans le nord. Elle nous a mis a disposition en échange de maison un petit lodge en bois sur 2 étages très confortable.
Anayansi est Costaricienne, elle aime voyager, son petit lodge lui a donné l’opportunité de parcourir de monde (via les échanges ) comme en témoigne sa collection de flacons de sable du monde entier.
A 50m de la plage on a adoré les balades matinales a marée basse, et surtout une nuit avec une pluie d’étoiles filantes… Nos vœux pour l’année sont faits ! Nous avons courageusement affronté la piste avec notre "presque 4X4" pour aller sur la playa Fenca selon les bons conseils de notre hôte et le cadeau du jour était plusieurs raies « léopard » qui ont parcouru le rivage de long en large une bonne partie de l’après midi… Quel spectacle !
Bon, côté pratique, comme très souvent, on utilise des cuisines collectives TRÈS spartiates et on commence a avoir envie de pouvoir cuisiner correctement…
2e arrêt : Playa Grande
Elle porte bien son nom. Une plage immense surtout a marée basse, qui ressemble un peu aux plages de Bretagne, pas de cocotier pour ombrager le rivage, mais des milliers de coquillages type corne de licorne format XXL.
Soirée à Tamarindo, (la grande ville du coin), avec coucher de soleil pour lequel on est arrivés in extremis. Musique sur la plage, chevaux, yoga, des feux et des grillades sur la plage… une ambiance festive, un peu hippie comme on en a pas vu depuis longtemps.
Un peu plus loin, il y a la playa Conchal, ce qui veut dire coquillages, le sable étant composé de milliers de morceaux de coquillages... En arrivant sur cette plage on a cru qu'ils avaient changé le nom par Playa Plastica... Ça fait mal de voir une telle concentration de petits morceaux de plastiques dans la nature... Une figurine d'indien scrute l'horizon, attendant peut-être une solution pour nettoyer ce bout de paradis perdu...
Dans les environs, c’est aussi le repères de tortues qui viennent pondre. Ici tout est bien réglementé et il faut payer un guide 20 dollars par personnes pour arpenter les plages la nuit pour les voir pondre. Après avoir lu des commentaires mitigés et en ayant eu l’info des plages où on pouvait les voir, nous tentons une balade nocturne par nous même.
Avec des lampes rouges sur nos téléphone, pour ne pas effrayer les tortues au cas où, nous arpentons une plage pour tenter d’en apercevoir. Nous voici tous les 4 dans la nuit noire sous un ciel étoilé comme nous n’en avons jamais vu. La lune est absente et il y a tellement peu de lumière parasite que le ciel est paré de beaucoup plus d'étoiles qu'à l’accoutumée. C'est magnifique...
Le cadeau du jour n'est pas celui qu'on attendait. Point de tortue, mais une ambiance nocturne mémorable !
3e arrêt : Samara
3 nuits dans ce petit village bohème. Nous avions un charmant Airbnb, la casa Amarilla avec une petit piscine dans le patio et 2 iguanes qui se battaient sur notre toit. (Notre hôte fait des massages et son chéri a une école de surf, cela plante le décor...).
Nous avons vraiment apprécié d’être au cœur du village, et de pouvoir circuler a pied. La fatigue commence a se faire sentir, nous avons besoin de ralentir un peu le rythme. Le midi nous avons profité d’une boulangerie tout prêt de la maison pour faire notre cantine. La plage pour une fois était sure, pente douce et vagues tranquilles. Samara est réputée pour être un bon endroit pour débuter le surf. Les enfants ont pu essayer et ont adoré :) !
Pol s’est offert une plongée où il a vu des tortues et les enfants et moi une magnifique après-midi a cheval où on traversé des rivières comme des aventuriers. Nous avons apprécié l’ambiance « chill » des petits restos en bord de plage. Dommage que ce soit la haute saison et que cela commence a être difficile a trouver des logements disponibles nous serions bien restés un peu plus longtemps à Samara.
4e arrêt : Cabuya
Nous continuons de descendre la péninsule de Nicoya. Hier la journée nous a semblé interminable. Les routes ici sont très souvent des pistes, on est tous crevés si bien qu’une de nos roues a fait pareil. Gab ne se sentait pas bien il demandé à ce que nous nous arrêtions. Au moment de repartir je vois la roue arrière à plat et en levant la tête juste derrière on voit un garage…. Bon sang… quelle chance ! Un mécano a changé devant nous 2 roues de moto en un temps record, puis s’est occupé de la notre. Réparation la moins chère du monde : 2,70€ ! Quand on voir le prix de tout le reste cela semble vraiment pas cher payé…
Nous arrivons donc à la nuit par la piste dans notre nouvelle maison du bout du monde où nous resterons une semaine…
On commence un peu a penser à la suite, on envisage de quitter le Costa Rica début janvier, certainement pour le Guatemala, mais apparemment certains pays d'Amérique Latine se referment. Il faut donc suivre cela de prêt...
Mots-clés: animaux, costa rica
Commentaires
de gros gros bisous a vous 4 pour cette nouvelle année et la suite de votre aventure.
BONNE ANNEE !!! et prenez soins de vous !!
Ça y est !!! nous c'est fait.
On est en 2021 !!!!
Un ptit apéro à 4, une ptite raclette, des bons fruits, une ptite disco avec ampoule qui gigotte, de la bonne musique qui fait gigotter les grand et les petits et ... bonne annéee !
Une ptite tisane .... et au lit... de la neige demain ?????
gros bisous à vous, on pense à vous de l'autre côté du monde. Soyez prudents !!!!
Evitez les virus et les gangsters.
Régalez vous des beautés, des diversités, des curiosités du monde ! Pour mieux comprendre notre bateau terre; rencontrer d'autres façons de réfléchir le monde en POSITIF !!
bisous de nous 4, ça fait 8 yeux
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et un merveilleux Noël TROPICAL !!!
Prenez soin de vous. On pense bien à vous. "Chin" y Salud!
Gros bisous Virginie et les ptits yeux de Normandie.
Hier on était sur la pointe du "nez de Jobourg", en plein vent friquet, face à la mer. Les vagues étaient grandioses, éclaboussant sur les rochers noirs !!!
Ce matin découverte des cadeaux et bon repas qui se prépare, avec de bonnes odeurs de champignons....
Bisous à vous 4
Les photos sont superbes ainsi que les paysages J'adore celles de gab et Faustine sur la plage et celle de l'iguane ! Votre petit sapin est très mignon
J'ai hâte de vous revoir, vous allez avoir plein d'aventures à nous raconter.
Gros bisous à toute la famille
Nous étions impatients de connaître la suite de vos aventures. La randonnée à cheval dans les rivières, ça fait rêver.
Ici, malgré l'arrivée de l'hiver! et le retour tout doucement à plus de lumière, c'est encore l'automne avec pluie et brouillard.
Merci pour ces photos dépaysantes. Bonne continuation et bisous pour la suite.
Ahhh les news fraiches, avec pleins de belles ambiances. J'ai parfois les yeux qui sortent de leurs orbites tellement c'est beau ou étonnant... Bravo à Faustine qui a surpassé son vertige sur les passerelles, le jour de son anniversaire !! Bisous
Ici on prépare Noël sous la pluie froide. Dessins sur les fenêtres au blanc d'Espagne, pâtes de coing, petits sablés de Jeanne à la fleur d'oranger et gâteaux aux noix; cueillette de houx et jolies branches pour faire une couronne de Noël dans le jardin...
Bises à tous 4 + au Domovoy qui veille sur vous
Virginie
Prenez soin de vous, surtout !
Plein de gros bisous à vous 4
Vous n'aviez pas emporté la carte anti-crevaison du "milleborne"?!
Je vous souhaite de belles fêtes et rencontres de fin d'année. J'espère que les brûlures des bisous de méduse, de Pol, sont passées. Quel est le remède miracle? Gros bisous et belle journée !!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.