KYPARISSI
29 mai 2021
écrit en direct de Kyparissi
Nous venons d’arriver dans le petit village de Kyparissi. Nous attendions tous avec impatience cette semaine dans " une grande maison où on se pose " … En route, nous nous sommes arrêtés à Sparte pour faire les grosses courses de la semaine. Samedi, jour de marché, nous avons acheté une quantité incroyable de légumes. D’une part nous avons tous très envie de profiter d’avoir une vraie maison pour cuisiner, d’autre part, à 0,50€ ou 1€ le kilo, nous n’avons pas lésiné sur les quantités !
Toujours dans le Péloponnèse c’est au bout d’une route en lacet, là où les panneaux ne sont plus traduits, et que la route plonge vers la mer que 1h30 après la dernière ville nous arrivons au village de Kyparissi.
Eleni, une amie de notre hôte Monique (et qui est née ici dans une famille avec 16 frères et sœurs !), nous attend à l’église et nous fait faire le tour de la maison. Bertrand et Liliane, un couple français installé ici la moitié de l'année, amis de notre hôte, m’appellent et proposent de passer pour nous donner des conseils et de bonnes adresses, ainsi que quelques légumes de leur potager... Dans le frigo il y a déjà des boissons qui nous permettent de partager un verre.
Après avoir voyagé quelques mois et logé dans pas loin d'une centaines d’hôtels en tous genre, cette maison providentielle est un régal. L’échange de maison, c’est vraiment autre chose… Ici c’est vivant, les enfants choisissent avec joie leur chambre, chacun la sienne. Ils découvrent un grand coffre avec des jeux, des livres dans les étagères (des Tintin !! ), et même un grand tiroir de bricolage. Demain c’est la fête des mères, les voilà dans le jardin avec des clous, des bouts bois et nous ne les entendons plus.
Dans la cuisine il y a tout ce qu’il faut pour préparer de bons petits plats, de la vaisselle en quantité et déjà une base dans les placards. Je suis toute contente à l’idée de passer une semaine de farniente ici. Nous pourrons prendre le temps de faire l’école aux enfants à l’ombre sur la grande table de la terrasse, bouquiner dans un transat, finir le travail en cours pour mes clients, et profiter du village, de ses bistrots et de ses 3 plages. Les vacances grecques commencent !
Quelques jours plus tard
Nous sommes restés fidèles au programme. Nous étions tellement bien dans cette maison que nous avons quitté une seule fois le village pour découvrir la citée fortifié sur l’île de Monenvassia. Une sorte de Carcassonne des mers. Toutes ces maisons ocres fraichement rénovées, serrées les unes aux autres a l’intérieur des remparts sont charmantes Ce petit village qui accueille d’ordinaire des milliers de visiteurs par jours est encore bien calme et ce sont les chats qui nous font la visite dans les ruelles en pente et dans les escaliers. Gabriel, en mal de copains, va aborder une famille que nous croisons dans le village et qui voyage en camping car. Le temps de découvrir l’ancienne citadelle avec eux et c’est déjà le temps des au-revoir...
A Kyparissi nous avons adopté le resto Cavo Kortia, où nous nous sommes régalés pour la fête des mères. James, un aquarelliste qui vit au village, vient nous offrir l’apéro et nous conseiller les croquettes de courgettes au tzaziki… comme il a raison… L’après midi nous profitons des canoés mis à disposition dans la petite crique sous le resto en écoutant un client qui a sorti son bouzouki (guitare grecque). Ça frôle la perfection ! Du coup chaque jour nous serons « obligés » de venir boire un verre en terrasse pour que les enfants puissent profiter des canoés dans notre crique privée (il n’y a que nous). Trop dur les vacances !
En cuisine, nous faisons des tests culinaires. Moi qui, au supermarché, croyait avoir trouvé de la pâte pour faire des tartes salées, en fait c’était de la pâte filo, autrement dit une 30e de pâtes fines comme des feuilles de papier, qu’on utilise pour faire des feuilletés. Excellente occasion d’essayer la revisite de la tarte au fromage et aux tomates, version grecque (il ne nous manquait que la moutarde à l’estragon). Les enfants eux ont fait plusieurs gâteaux au chocolat et moi des gâteaux au citron. Qu’est-ce qu’on mange en Grèce !
En voiture, sur les routes nous avons découvert de nouveaux podcast : les aventures de Tintin, sur France culture, avec les acteurs de la Comédie française ! C’est génial !
A la fin de la semaine nous avons passé une dernière nuit dans le Péloponnèse à Neapolis. C'est là que nous allons prendre le ferry qui nous emmènera sur l'île de Cythère. Nous profitons de cette halte pour pousser jusqu' à la petite ile d'Elafonisos. Là-bas il y a, parait-il, la plus belle plage du Péloponnèse. Le problème avec les belles plages, ce sont les gens qui viennent une heure, passent leur temps à se photographier dans toutes les pauses possibles, sortent le drone, se filment les 3 minutes où ils sont dans l'eau puis repartent ! Mais en fin d’après-midi tout le monde est parti et nous profitons de l'île tranquillement. Je vois des gens débarquer d'un zodiac chargés et monter sur les hauteurs, je me dis que ce doit être des gens du coin qui vont camper...mais en allant nous promener, nous découvrons que ce sont les gens d'un énorme yacht qui préparent l'apéritif du soir au coucher du soleil pour les 8 clients du bateau. Tout est là, les fauteuils, table basse, boissons, musique, verres à pieds... C'est un autre style de camping :)
Pour nous il est temps de reprendre le dernier ferry pour rentrer sur le continent. Cette fois nous sommes quasi seuls sur le bateau et nous croiserons une jolie tortue marine au coucher du soleil.
Mots-clés: Grèce
Commentaires
Ça donne le vertige tous ces sites historiques et artistiques magnifiques. J'ai l'impression de vous voir vous promener dans mes livres d'histoire des Arts. C'est un peu surréaliste. Et cette eau cristalline ... et ces plats appétissants !!! Belles balades et belles baignades.
Bisous
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.