Road trip dans le Peloponnese
Jour 1
Pol vient de récupérer la voiture que nous aurons pour 1 mois. Nous avons avec nous "Les dieux s’amusent ", un livre audio génial de Denis Lindon, avec 9h d’écoute, sur la mythologie grecque… Nous pouvons y aller !
On vous propose d’embarquer avec nous pour une petite virée dans le Péloponnèse. Attachez vos ceintures nous partons au nord d’Athènes. Il est déjà tard, nous nous arrêterons à Thèbes pour le piquenique.
Vous savez, Thèbes, la ville où Œdipe est arrivé pour fuir le destin que lui a prédit la pythie ! « Tu vas tuer ton père et épouser ta mère» ... Et où il a dû affronter le terrible sphinx qui posait des énigmes à ceux qui voulaient entrer ou sortir de la cité, et qui dévorait les perdants… « Le matin j’ai 4 pattes, à midi 2 pattes et le soir 3 pattes… qui suis-je ?». Bon, aujourd’hui il ne reste plus grand chose de ce passé prestigieux, si ce n’est une chaleur accablante et une ville qui fait la sieste. Poursuivons notre route, nous arrivons à Delphes. A droite nous apercevons le mont Parnasse, on grimpe vers les montagnes et il y a même des loueurs de ski au bord de la route !
Delphes est superbe. Dans les hauteurs, elle surplombe le golf de Corinthe et un océan d’oliviers à perte de vue. Ici c’est le « nombril du monde », puisque Zeus, aurait lâché deux aigles et aurait désigné le centre du monde d’une pierre conique, (l’omphalos) à l’endroit où les 2 rapaces se seraient rencontrés.
C’est la fin d’après-midi, la chaleur devient vivable et heureusement les sites archéologiques ferment à 20h.
Pour toute la semaine nous essaierons de privilégier le créneau 17h-20h pour les visites. Pour ce soir nous commençons par le musée.
Nous en apprenons un peu plus sur le site de Delphes, dédié à Apollon et où œuvrait la fameuse Pythie. Ces oracles, car elles ont été plusieurs à se succéder, ont été ultra célèbres de –500 à +300. Chacun y apportait des offrandes et une grande partie du site est occupée par des « trésors », des petits temples qui servaient à entreposer les sculptures et autres exvoto de toute la Grèce antique (divisées alors en cité états avec chacune leur roi) et même de contrées lointaines. Dans les offrandes, il y a notamment une superbe sculpture de Sphinx offerte par l’île de Naxos, qui trônait en haut d’une colonne de 13 m et qui, depuis, assurait un « coupe fil » les jours d’audience, pour tous les habitants de l’île ! Le musée est superbe et accueille donc nombre de ces trésors. Sur le site il y a aussi un magnifique théâtre antique et un stadium, offerts eux aussi par de généreux donateurs.
Il y a le temple d’Apollon où la pythie vivait et recevait, assise sur un tripode au-dessus d’un trou. L’eau et le laurier qu’elle absorbait avait apparemment toute leur importance dans ses visions.
Avant de rentrer au village, nous faisons un détour par les ruines des temples d’Athéna Pronaïa et ses 3 colonnes si célèbres et du gymnasium. A Delphes il y a avait non pas des jeux olympiques (en l’honneur de Zeus) mais des jeux pythiques (rencontres musicales et sportives pour Apollon).
Il est tard. Allons diner en terrasse, la vue est superbe !
Jour 2
Beau soleil, on boucle nos valises avant de partir découvrir le site de Delphes. Il n’y a pas grand monde, le site est très vaste. Grace à la visite d’hier, il est plus facile de se rendre compte des lieux et de la fonction des vestiges. Ce sont des histoires plein la tête que nous déambulons dans les ruines. Ici les trésors, là le sphinx, un laurier encore vivant poussant au pied du temple, l’omphalos, le fameux nombril du monde… Les histoires de mythologie que nous écoutons dans la voiture, la visite du musée et ce matin le site donnent corps à notre voyage dans l’Histoire.
Continuons notre route, nous contournons le golfe de Corinthe vers l’ouest, en passant par le joli village côtier de Galaxidi, où nous ferons une pause piquenique sur le port.
Nous poursuivons pour rejoindre le Péloponnèse il nous faut franchir le grand pont de Patras. Puis nous irons dormir au village de Diakofto. Il y a là-bas, paraît-il un petit train des gorges qui permet un retour en rando qui semble vraiment beau.
(ah ! horreur ! on a oublié Titou, la peluche de Gab ! Avec un peu de chance, on la retrouvera à notre retour à Athènes... Affaire à suivre)
Jour 3
Pas de rando, le petit train n’a pas encore repris du service depuis le déconfinement. Nous allons directement à Corinthe à l’est cette fois, pour voir le fameux canal de 6 km de long et 25m de large qui a été creusé à la fin du XIXe, et transforme le Péloponnèse en île. Le point de vue depuis les ponts qui le traversent est incroyable.
Mais j’entends les ventres gargouiller, trouvons-nous une jolie plage ombragée pour pique-niquer.
Plus qu’une petite heure de route et nous arriverons à notre destination, la ville de Nauplie. Laissons la ville faire la sieste, notre petit appartement est bien confortable, nous nous posons un peu aussi puis nous ressortirons à la fraiche en fin d’après-midi.
17h
Notre appartement est au-dessus d’une merveilleuse boulangerie, ça vous dit une petite glace ? Nous longeons le grand parc en direction du centre-ville puis nous nous perdons dans les ruelles. Cette petite ville a un charme fou, d’énormes bougainvilliers en fleurs ombragent les ruelles. L’architecture d’influence ottomanes et vénitiennes (selon les différentes occupations) est magnifique. Il y a 3 forteresses qui protègent la cité. Nos déambulations nous amènent dans les hauteurs où nous surplombons une plage de galets et nous découvrons un passage creusé dans la falaise qui semble contourner la montagne pour revenir vers le village.
Nous descendons vers la plage. Les galets laissent la place à des échelles qui plongent directement dans l’eau turquoise ! Nous empruntons le fameux sentier creusé dans la falaise. C’est magnifique ! En revenant vers le village on passe par la piscine municipale, aménagée dans la mer avec ses plongeoirs et ses couloirs de nage. Arrêt à l’air de jeu, et il sera temps de chercher un petit resto avant de rentrer !
Jour 4
On a super bien dormi ! Gabriel est content, il y a une baignoire dans l’appartement, il rêve d'un bain depuis si longtemps !!!
Ce matin nous allons au site tout proche de Mycènes. Les Mycéniens sont une civilisation antérieure à l’âge d’or de la Grèce. (-1500 à -1300) On y découvre des vestiges étonnants, ne ressemblants à rien d’autre de connu et notamment un énorme tombeau conique (tholos). On dit que les cyclopes ont construit la cité car la muraille est faite de blocs de pierre absolument énormes dits « cyclopéens ».
Le défi du jour est de reprendre la route puis arriver à Sparte assez tôt pour visiter un autre site majeur, la cité de Mistra, quand il fera moins chaud en fin de journée.
Timing impeccable, après avoir été accueillis avec philoxénia (l’amitié pour l’étranger) par Evie et avoir vidé le coffre. Nous arrivons au pied de Mistra pour découvrir cette cité à l’histoire mouvementée. Un chef franc fait construire une forteresse au XIIIe siècle, des habitants des plaines s’y installent pour se protéger de l’invasion des Slaves et forment un premier village dans les remparts. Sous l’occupation byzantine, la cité devient le centre spirituel de l’empire, un haut lieu culturel avec une école de philosophie. Des dizaines d’églises et de monastères sont construits. Ainsi qu’un village autour des remparts et un palais pour le despote qui dirige la cité. Puis se sont aux vénitiens puis aux turcs de s’emparer de Mistra (ou vivaient 40 000 personnes). Ensuite, il y a eu une série de catastrophes qui ont conduit à sa ruine, l'abandon quasi complet de la cité et à la construction de la ville de Sparte actuelle.
Bon vous l’avez compris Mistra est construite à flanc de montagne, il y a 2 lignes de remparts, de nombreuses églises en ruines richement peintes, des monastères qui sont toujours habités par des petites sœurs et des chats, des ruines de maison, un palais et tout en haut les ruines d’une forteresse. Tout cela avec une vue à couper le souffle au milieu des oliviers et des orangers.
Je ne soupçonnais pas l’histoire de la Grèce aussi riche et mouvementée. Comme c’est surprenant de voir des villes vénitiennes et des quartiers turcs avec des minarets, et toutes ces églises orthodoxes si belles !
Nous sommes donc à Spartes, pour 2 nuits chez Evie. Elle était tellement sympathique que le soir nous laissons les enfants à l’appartement et allons boire un verre en ville avec elle et son compagnon.
Jour 5
Nous partons à la découverte du Magne, une des trois pointes au sud du Péloponnèse, un territoire sauvage, à l’histoire rebelle, où les habitants se sont regroupés en communautés dans des maisons-tours fortifiées afin de toujours résister à l’envahisseur ! Le paysage est aride, des criques turquoises émergent çà et là et de petits villages austères ponctuent la garrigue. C’est très beau. Nous faisons de nombreux arrêts, pour arpenter hameaux et criques secrètes.
Jour 6
Off, notre objectif est de nous rapprocher d’Olympie, la dernière étape de notre road trip. Mais pour aujourd’hui nous allons seulement à Kalamata. Nous élaguons le programme de visite pour buller sur une plage de galets à 2 minutes à pied de notre airbnb. Les enfants s’amusent à créer des personnages en dessinant sur des galets.
Jour 7
Dernière grande journée, thématique sportive !
Ce matin nous prenons la route pour Olympie et en chemin nous faisons halte à Messène. Une cité antique extrêmement bien conservée ! il y a un stadium en très bon état. On peut y voir les vestiaires des athlètes avec les lavabos en pierre, les toilettes, les gradins avec les sièges d’honneur et les enfilades de colonne autour et un système de distribution d’eau dans la cité…! On s’y croirait ! on se balade dans l’Agora, à l’emplacement du marché il y a de grandes pierres taillées en creux qui servaient de gabarit pour le commerce des aliments secs… et aussi l’ekklesiasterion, le lieu des discutions démocratiques avec les citoyens. Ce site en excellent état nous ravit !
Le temps d’un piquenique à l’ombre près d’une fontaine et nous continuons la route pour Olympie. Avant de rentrer sur le site, nous récupérons des masques de réalité virtuelle dans le centre ville. Un jeune homme du coin, dépité de voir les touristes passer devant le temple de Zeus sans connaître l’histoire des lieux, a décidé de lancer sa petite entreprise. Depuis des années il modélise en 3D les scènes géolocalisées qui nous permettent de nous projeter dans le passé avec des reconstitutions architecturales, des mises en scène et des explications historiques. L’idée est géniale ! Bon, nous n’avons pas l’air très fin, chacun avec nos masques devant les yeux mais cela donne vraiment de la consistance à la visite ! :)
C’est la fin de la journée, il fait bon, la lumière est douce, nous avons le site pour nous. C’est vraiment un bon moment. Ainsi nous découvrons l’atelier de Phidias, qui a construit pour le temple de Zeus, la fameuse sculpture colossale à son effigie et qui figure au rang des sept merveilles du monde antique. Sur une ossature de bois, Phidias a moulé des milliers de plaques d’ivoires pour recouvrir son œuvre. (on voit des pièces de moule dans le musée d’Olympie). On entre en virtuel dans le temple a différents niveaux pour voir cette œuvre monumentale, on visite le gymnase et le palestre. On apprend que les athlètes s’entrainaient et s’affrontaient complément nus et le corps enduit d’huile. Après les entrainements, ils utilisaient une petite raclette pour enlever le sable avant d’aller se laver dans les thermes ! Il y a d’ailleurs plusieurs thermes sur le site, ainsi qu’un bâtiment pour loger les athlètes, et un autre pour les invités de marque. Il y a une allée a l’entrée du stade où trônait une rangée de sculptures de Zeus avec gravés les noms des tricheurs a de précédents jeux olympiques, la honte ultime ! Il y a le bucher où étaient sacrifiés les bœufs en l’honneur de Zeus... et l’immense fontaines qui fournissait en eau tous les visiteurs. Attention ici, pas de femmes, tout se déroulait entre hommes !
Dans le musée qui complète la visite, on voit des collections de casques et d’armures, de nombreuses statues avec de magnifiques drapés, et les vestiges des frontons des temples…
On en a plein les yeux et plein la tête. J’imagine que vous aussi.
Allez 1h30 de route et nous retrouvons notre petit appartement. Demain c’est promis on ne bouge plus, nous commençons notre semaine en échange de maison !
Mots-clés: Grèce