Akumal et Puerto Morelos

dernière ligne droite au Mexique

 

 

Claire
14 avril 2021

Akumal

Toujours en remontant vers le nord, nous faisons étape non loin de là, au village d’Akumal réputé pour ses tortues. Les hôtels sont hors de prix et même dans le village loin de la plage on a une petit chambre toute simple pour bien plus cher que ce que nous prenons habituellement. Depuis 3 ans, la plage d'Akumal est protégée. Il y a un droit d’entrée à payer, et dans l'eau, seul le long de la plage est accessible en autonomie et pour s’éloigner un peu il faut prendre les services d’un guide. Les tortues sont vraiment proches et il y en a vraiment beaucoup ! En 1h on a dû en voir 14 et certaines sont énormes, je dirai un bon mètre de carapace ! C’est une bonne chose que les autorités aient pris des mesures pour préserver les tortues, avant les gens piétinaient l’herbe marine (la nourriture des tortues) et n’hésitaient à pas les toucher, voire à s'agripper à leur carapace. Maintenant attention c’est « sacrifice maya » si on en touche une comme dirait Miguel, notre guide ! ça nous change de Oaxaca ou ils les prennent pour les mettre sur les genoux des touristes dans le bateau !!!
Bref, beaucoup de tortues, mais aussi beaucoup de guides et de touristes, qui défilent toute la journée, et nous avons eu très froid dans l’eau… et oui on y était tôt pour éviter le monde !

Depuis Akumal, nous sommes aussi allés au Cenote Azul, un lieu superbe, toujours avec de l'eau incroyable, de nombreux bassins naturels, et surtout une MULTITUDE de poissons qui viennent vous bisouiller les orteils et que l'on peut observer en masque et tuba.

 

IMG20210402155304
UNADJUSTEDNONRAWthumb3816
UNADJUSTEDNONRAWthumb3824
UNADJUSTEDNONRAWthumb3840
UNADJUSTEDNONRAWthumb3850

 

Puerto Morelos

Petit pause dans notre voyage, nous avons loué un appartement 5 jours au bord de la mer et on ne bouge plus jusqu'à notre prochain vol ! Au programme, lecture, école, travail, cuisine, jeux, dessin, balade sur la plage et piscine. Plus de bus, plus de taxi, plus de resto, on reste sur place et on fait tout à pied !

Le village est tranquille, nous avons un supermarché digne de ce nom, nous pouvons donc nous faire plaisir à cuisiner ! Cette semaine est ventée, c'est donc en mode balade que l'on profite de la plage. Sur l’embarcadère à moitié effondré il y a les pélicans qui s'agglutinent pour avoir du poisson, comme nos canards pour du pain, et on se promène prés du phare penché du village. Le week-end on se régale aussi a écouter nos premiers harpistes d'Amérique Latine, et il y a même des vieux qui dansent sur la place du village !
Et nous avons un scoop ! Les cloches de Rome viennent jusqu'ici et les enfants ont trouvé quelques oeufs avant qu'ils fondent dans le jardin de l'appart/hôtel le dimanche de Pâques !
Faustine et Gabriel vont enfin faire leur baptême de plongée ! ( un des "bons pour" reçus à Noël 😀 )

UNADJUSTEDNONRAWthumb38b4
UNADJUSTEDNONRAWthumb3a0c
UNADJUSTEDNONRAWthumb3a0b
UNADJUSTEDNONRAWthumb38ae
UNADJUSTEDNONRAWthumb3875
UNADJUSTEDNONRAWthumb385a
UNADJUSTEDNONRAWthumb3874
UNADJUSTEDNONRAWthumb385c
IMG20210403200537
IMG20210403163850

Petite pause au soleil avant un nouveau saut dans l’inconnu. A chaque passage de frontière je reprends conscience du grand merdier mondial, et j’ai l’impression de jouer a chat perché en croisant les doigts pour que tout se passe bien jusqu'à trouver un nouvel endroit préservé…Quand on regarde la situation du monde et qu’on essaie de se projeter sur la suite de notre voyage c’est bien difficile. Le Covid repart de plus belle de façon assez générale, avec des confinements et des couvre-feu et même sur notre prochaine destination en Colombie, Medellìn et Bogota sont en plein pic ! Il nous faudra encore passer entre les gouttes !

Revenons au Mexique et au Quintana Roo !
On a eu beaucoup d’échos négatifs sur l’urbanisation et l’américanisation du Quintana Roo : que les gens ne sont pas sympa, qu’on te parle en anglais et en dollars et qu’on est au milieu des « anges de la téléréalité »… Nous étions donc dans l’optique d’y aller uniquement pour la plongée. Finalement on a fait des sauts de puces dans les différents villages relativement préservés qui nous ont été conseillés et nous avons du coup bien apprécié ! (merci la communauté des voyageurs !!!)

Mots-clés: animaux, mexique

Commentaires   

Alors, maintenant, on a hâte de suivre la suite de vos aventures colombiennes ! Faites attention à vous (2ème conseil des Mamies !!! ). Encore plein d'bisoux x 4
Merci pour ces dernières nouvelles d’au delà de l’océan, postées les 14. J’espère que depuis, comme tu dis, vous passez à travers les gouttes. Bisous, bisous à tous les 4.

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires