Valladolid et Merida
Après Holbox nous avons poursuivi notre route vers l’ouest en direction de la petite ville de Valladolid. Le trajet était beaucoup moins facile dans ce sens là, aucun bus direct ou aucune connexion simple n’existe. Nous avons dû partir au petit matin prendre un des premiers ferries pour attraper un bus qui nous a emmenés a Tizimin et de là, comme nous devions attendre 2h le bus suivant, nous avons fini la route en taxi en prenant avec nous une jeune allemande qui voyageait seule avec un bébé de 18 mois.
Valladolid
Cette fois nous étions logés en auberge de jeunesse ! Une bonne adresse conseillée par nos amis les 8 pieds sur terre, que nous avons réservée les yeux fermés ! Changement d’ambiance et de standing. Petite chambre avec 4 lits en fer, une douche fille, une douche garçon (qui ne marchait pas), une petite cuisine, de magnifiques "murales" de Frida Khalo et Mona Lisa dans une jolie petite cours et surtout une ambiance hyper décontractée avec pleins de jeunes voyageurs et de merveilleuses rencontres ! Un petit dej' avec de bon pancakes servis le matin et des heures à papoter avec : le mexicain qui doit télétravailler et fuit son petit appart de la Ciudad pour travailler au « vert », le jeune couple de marins qui vient de vivre un naufrage et a du mal à s’en remettre, deux jeunes femmes qui travaillent dans l’humanitaire et font un break entre deux missions ou des jeunes qui attendent au soleil de pouvoir retrouver du travail en France ou le covid les a mis en chômage technique…
Les enfants sont invités par le patron a faire un dessin aussi sur les murs, ce qui les occupera un petit moment !
Valladolid est une petite ville bien agréable, qui nous permet de rayonner pour découvrir nos premiers cénotes et retrouver nos chers temples mayas ! Nous avons longuement hésité à louer une voiture pour ce périple et je crois en effet que cela aurait été une bonne option car la région est parsemée de temples et de cénotes qu’on pourrait facilement découvrir d’un coup de voiture, mais beaucoup moins facilement en taxi… Nous avons eu tellement de témoignages de mauvaises expériences en voiture avec des policiers vérreux et corrompus que nous n’avons pas voulu nous y frotter… c’est comme çà !
Gros coup de cœur pour les cénotes, ce sont de grandes piscines naturelles souterraines dans de grottes plus ou moins ouvertes ou parfois juste un trou de lumière crée une ambiance incroyable. Nous avons pu en découvrir 5 et vraiment à chaque fois c’est un vrai bonheur ! Nous avons eu la chance d’y être quasi seuls ce qui permet de bien profiter de l’expérience. L’eau est fraiche et tellement pure et transparente ! On y voit des poissons chats, des lianes, des stalactites… c’est vraiment superbe. La plupart sont privées il faut donc payer un droit d’entrée et souvent le port du gilet de sauvetage est obligatoire.
Pour les temples, finalement nous sommes uniquement allés à Chichen Itza qui figure sur la prestigieuse et très sélective liste des 7 merveilles du monde. Nous avons dû bien calculer car nous étions pile au moment de l'equinoxe de printemps, date à laquelle un phénomène lumineux se produite et met en lumière un grand serpent le long de l’escalier de la pyramide. Comme ce phénomène attire les foules d’habitudes, le site sera fermé 3 jours !
Nous visitons donc Chichen Itza le 19 mars, dernier jour d’ouverture. Au petit matin le lieu est encore paisible et nous nous laissons charmer. Nous écoutons les guides faire une démonstration de l’acoustique, quand on tape dans les mains, l’écho nous revient déformé et cela ressemble, selon eux, au cri du quetzal… on admire les bas reliefs avec de nombreux serpents, mais peu à peu les marchands de souvenirs qui encombrent toutes les allées du site deviennent vraiment envahissants, à interpeler, souffler dans une têtes de félins en bois qui imitent le cri du jaguar, on a l’impression qu’un troupeau de jaguars nous poursuit, et des sifflets et des tambourins et des souvenirs pas chers, gratuits "quasi gratis, amigo!"… c’était usant et finalement dans l’ambiance globale cela prend presque le pas sur les temples eux- mêmes ! (à voir/écouter ici)
Nous avons récidivé avec le "free walking tour" et admiré le son et lumière que la ville de Valladolid offre chaque soir sur la façade du couvent San Bernardino et qui raconte l’histoire mouvementée de la ville ! Tout ce qui ressemble a de l’art ou des spectacles est pour nous une vraie fête !
MERIDA
Nous fantasmions depuis longtemps sur Merida et son Décathlon ! Nous avons vite déchanté, car c’est LA ville où les protocoles covid sont les plus contraignants et presque étouffants (de notre point de vue de voyageurs privilégiés, bien sûrs...). Les gens qui s’arrêtent dans la rue pour faire remarquer que le masque ne recouvre pas parfaitement le nez. Une pulvérisation complète de produit inconnu sur toute notre hauteur pour entrer dans l’église, des tentes avec brumisateur qui assainissent les gens qui entrent dans le parc public, les enfants qui ne peuvent pas rentrer dans les commerces… ou alors qui doivent rester sagement sur la chaise pliante a l’entrée cernée de rubalise ("Covid zone"). Au Decathlon nous y allions surtout pour Gabriel qui avait besoin de nouvelles chaussures de marches et d’un masque de plongée. En approchant, c’était presque la fête, on avait l’impression de rentrer un peu a la maison. Notre joie est de courte de durée quand les enfants se font refouler... ( pratique pour essayer des chaussures ). On appelle le responsable du magasin qui nous dit qu’il faut payer les articles, sortir du magasin, faire essayer à Gab, puis se faire rembourser et payer un autre article etc… (le sketch). Après un peu de ce cinéma, Gab a finalement eu l’exceptionnelle autorisation de rentrer sur le seuil du magasin le temps d’essayer 3 paires de chaussures… C’est épuisant !
Le grand musée du monde maya est fermé… Même dans la cathédrale le grand christ qui orne le cœur de l’église et qui fait sa notoriété est caché derrière une immense rideau (on est en plein carême) ! On a l’impression que tout est sinistré.
Heureusement nous avons quand même eu une tres belle journée en allant visiter les temples d’Uxmal, qui sont sublimes et finement ciselés de pierres et richement sculptés en l’honneur de Chaak le dieu de la pluie, avec son nez en trompette. Par bonheur le site n’est sur aucune liste de merveilles du monde, un peu loin des circuits de tourisme de masse et nous sommes donc tranquilles. Une bonne visite guidée en français et tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment ! En attendant le bus retour de 15h30 nous allons visiter Choco story, le musée du chocolat et, là encore, c’est une belle découverte ! Une très bonne muséographie, tous les textes sont traduits en Français et de très bonnes explications sur le monde maya et le chocolat jusqu’à nos jours ! Il y a aussi quelques animaux "réfugiés", souvent handicapés, qui ne peuvent relachés dasn la nature... C'est l'occasion de voir de près deux beaux jaguars et de discuter, main dans la main avec un singe araignée... C’était tellement bien qu’on a bien failli louper notre bus !!!
Commentaires
Quand je repense a notre ballade avec Faustine chez papi et mamie et qu'elle savait a peine trotter et je vous vois tous en train de faire du galop sur la plage vous avez fait de sacrer progrès !!
Nous on est reconfiner et ma prof d'équitation a un appendice donc je n'est pas eu cour cette semaine et je ne sais pas pour la semaine prochaine .
Prenez soin de vous a bientôt gros gros bisous
Jeanne
Vous étiez à Merida et nous, maintenant, nous sommes dans la mierda !!!
Bref, une fois encore merci pour tous ces partages, et toutes ces chouettes photos.
Merci aussi pour la précision de date sur la visite de Chichen Itza
Continuez bien de rêver, et de nous faire rêver ...
Bon week-end de Pâques (eh oui, pendant la Quinzaine de la Passion, les croix sont voilées , même au Mexique, donc, semble-t’il !!...)
Plein de gros bisous ensoleillés malgré tout , à répartir uniformément entre vous 4 !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.