Rencontres

Gilbert

Il faut toujours se méfier des apparences, on risque parfois de rencontrer de grands sages qui ont l’air de gens simples. C’est le cas de Gilbert. Ce monsieur d’âge respectable, à la retraite depuis pas mal d’année, semble presque naïf. Bénévole impliqué dans un centre social, ouvert aux autres, toujours prêt à aider. Je le vois tout le temps sourire, qu’il bêche, vide le compost ou prenne le temps de discuter.

Au détour d’une conversation, il me dit qu’à 50ans il se sentait vieux. Tout était très ordonné chez lui. Il fallait toujours le prévenir à l’avance et tout changement lui posait une vraie contrariété. Et puis il a décidé de changer. Il a pris conscience qu’il voulait profiter du moment présent. Il a vendu toutes ses affaires, à part un lit, une étagère et 3 cartons, me dit-il. « J’ai mis 10 ans pour me séparer de tout, mais je voulais être libre de pouvoir dire oui à toute proposition ! »

Ah oui, autre élément, Gilbert jeûne un jour sur deux. Problèmes de diabète depuis des années. Il a découvert, à travers les médecines alternatives, qu’il n’était pas obligé d’être esclave de médicaments toute sa vie. Grâce à son régime il est revenu à un état de glycémie stable et normal.

Dans quelques semaines, Gilbert va s’installer dans un habitat collectif, dans une caravane. Il n’a pas encore la caravane mais ne s’inquiète pas. « Je sais qu’elle va venir, au bon moment. C’est toujours comme ça ! » et d’ajouter « avant je voulais profiter du moment présent, mais maintenant je veux vivre le moment présent ! »

portraits
19 novembre 2020