La Mort en musique
Nous sortons de chez nous. Au coin d’une rue, nous entendons une fanfare. De la musique ! En vrai ! Ça nous manque tellement ! Notre route allait à droite, et bien allons à gauche pour nous rapprocher et profiter de la musique vivante !
Une troupe marche dans la rue, près de la fanfare. Un pickup blanc ouvre le passage… Nous nous dépêchons d'aller à leur rencontre... En nous approchant, nous nous rendons compte que l’atmosphère n’est pas à la fête malgré les cuivres et le gros son de l’hélicon… Certaines personnes ont des fleurs dans les mains, d’autres une photo encadrée d’une jeune femme….
Le 4x4 arrive à notre hauteur, roulant au pas. A l’arrière, un gros cercueil dépasse de la voiture…. Un homme est assis sur le rebord du pickup, une main tenant sa tête, l’autre posée sur le cercueil, près d’une couronne de fleurs « A mi esposa »… Nous pensions assister à une fête, nous croisons un enterrement…Peu après, la musique s’arrête d’un coup. Comme ça, sans prévenir et sans applaudissement... un peu comme la vie en fait...
Deux jours plus tard, nous revenons à la nuit tombée de la Punta Cometa, le beau point de vue du coin pour voir le coucher du soleil. Il fait presque nuit quand nous arrivons au village. Nous entendons un homme chanter accompagné de sa guitare. Il y a du monde sur le coteau que nous longeons. Des tombes… Le cimetière…. Et en haut, de nombreuses personnes allument des bougies. On enterre la propriétaire d’une tienda du coin. Plus bas, nous passons, comme tous les gens venus avec nous célébrer la fin de cette journée en admirant le spectacle quotidien de l’« atardecer », continuant notre vie de fête.
Voilà, par deux fois, ici, dans ce petit paradis de Mazunte, la Mort s’est invitée autour de nous, joyeuse comme elle sait l’être au Mexique, nous rappelant, s’il était besoin, de profiter des jours qui nous sont donnés !
Mots-clés: mexique
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.