Pour clore ce chapitre...

Encore quelques anecdotes a partager...

Claire
22 septembre 2020

Le temps passe et je m’aperçois que l’on n’arrive pas à écrire tous les articles auxquels nous pensons. Gab et Pol voulaient écrire un post sur les fonds sous-marins, Pol souhaitait parler de l’eau à Sorio, moi, j’imagine raconter nos conversations en balade avec les enfants, les anecdotes, l’évolution de l’école en famille, proposer des énigmes… Et déjà nous avons migré et nous avons troqué la mer et la chaleur pour la montagne en automne…

Je me demande aussi sous quel angle aborder les choses pour que la lecture de ce blog soit chouette et ne fasse pas juste « récit de vacances »…
Voilà pour mes réflexions…

Pour reprendre le fil, je rembobine et retourne quelques instants à Sorio ! Nous avons vraiment apprécié de passer ces 2 semaines dans ce petit village perché : Le vol des milans avec leur cris aigus, les concerts de chiens de chasse qui hurlent et se répondent à 19h, le klaxon du boulanger à 8h40 sur la place, sous la maison, et les ragots avec les vieux du village le pain à la main,  les vaches sauvages qui traversent le village la nuit et laissant sonner leurs sabots sur le pavé…

Toute une ambiance aussi quand le maire-adjoint oublie de fermer l’eau à 9h et que le soir il n'y a pas une goutte au robinet… car à Sorio il y a des problèmes d’eau. Les réserves baissent d’année en année et malgré 7 forages infructueux, ils sont obligés de couper l’eau entre 9h30 et 19h, puis de 21h30 à 7h, afin d’avoir suffisamment d’eau le matin et le soir. En soi, ce n’est pas gênant, il suffit de ne pas faire sa vaisselle le midi, et d’avoir un peu de réserve pour la journée dans un seau et dnas quelques bouteilles… mais quand le soir il n'y a rien, ça fait drôle… on se rend compte de la valeur de l’eau. Un matin, à 7h, le maire a ouvert les vannes et à 8h l’eau manquait déjà… et puis çà râle parceque en bas du village il y a de l’eau car il y a du stock dans les tuyaux alors qu’en haut du village il n'y plus rien… l’eau est descendue… (Pol a fait un super schéma).

PHOTO-2020-09-23-09-45-30

En ce qui concerne les fonds sous-marins, à Sorio, le temps étant merveilleux, nous avons beaucoup profité des sentiers des douaniers et de la mer magnifique, une eau translucide et chaude, du sable fin et de nombreux rochers où observer les poissons.

Quel délice d’être sous l’eau, avec les enfants, en observant la vie sous-marine. « Maman , là dessous on a l’impression d’être dans un autre monde ! » me dit Gab émerveillé. Lui qui, il y a peu, ne nageait pas si bien, évolue avec facilité dans ces fonds sous marins. Il plonge avec son père pour aller voir de plus près un poulpe, ou une holoturie (le concombre de mer), il ne craint ni les vagues ni les profondeurs et se montre même plus à l’aise que moi ! Il regarde ensuite avec curiosité le livre de Pol sur les poissons de méditerranée et s’extasie d’avoir vu des girelles paon ("c’est ultra rare maman !"), des castagnoles, des palomines ou des oblades… moi même je n’ai jamais eu l’occasion de passer autant de temps sous l’eau à m’emerveiller de tout cet univers et des reflets du soleil sous l’eau et sur le sable… j’adore quand on est tous les 4 en masque & tuba en exploration !

Pour les énigmes, nous nous demandions pourquoi le village de Sorio et ses chemins étaient remplis de têtes de lits en fer forgé….( Nous avons eu la réponse… vous pouvez proposer des solutions ! ;)…).
Et deuxième mystère, dans le village de Sorio, le long des maisons, les habitants disposaient des bouteilles d’eau à intervalle régulier le long des façades… Mais pourquoi donc ? … (là aussi, si vous êtes joueurs, je vous laisse imaginer…)

Je vais m’arrêter là pour ce soir, le prochain épisode sera en montagne à Albertacce, où l'on se régale encore !

 

 

Mots-clés: France, Corse

Commentaires   

Réponse aux énigmes !
Les bouteilles d'eau le long des façades, ce serait dixit la voisine pour empecher les chiens de fairet pipi sur les murs ( ça me rappelle l'histoire de Nassredine qui fait pipi autour de sa maison pour éloigner les tigres... son voisin étonné lui dit : " mais y a pas de tigres ici..." Nassredine répond : " tu vois bien que çà marche ! "

Pour les têtes de lits, apparemment l'ancien propriétaire de la maison étaient matelassier et avait pris l'habitude de mettre les têtes de lits en fer qu'il recuperait en clôture de ses terrains...
Nous avions un peu de retard dans la lecture du blog..mais qu'est-ce que c'est agréable de vous lire et de vous suivre ainsi, on a l'impression de faire partie du voyage ;-) ! Et les photos..juste wahou, quelle chance vous avez d'avoir pu voir de si beaux endroits et d'avoir fait des jolies rencontres !!
Alors on a essayé de trouver des solutions aux énigmes mais pas facile..pour les têtes de lit en fer forgé, peut-être que les habitants ont acheté des lits plus modernes et trouvaient que cela faisait des jolies barrières :sigh: ..et pour les bouteilles d'eau, est-ce pour que les habitants d'en haut en rapportent chez eux ?!?
En tout cas, nous sommes curieux d'avoir les réponses aussi :lol:
En attendant, nous vous envoyons plein de gros bisous à vous partager tous les 4

Marie : sister, belle-sister et tatie..hihi

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires