Bienvenue au Mexique
Nous voici au Mexique depuis 3 jours. La décision s’est prise un peu sur un coup de tête de renoncer à aller à Rio Dulce et de partir directement de Flores pour le Mexique, en passant par la frontière terrestre. Daniel Dreux, l’explorateur des grottes de Candelaria, nous avait conseillé d’aller rendre visite à la communauté des Lacandons, au Mexique, proche de la frontière. Nous sommes donc passés par Frontera Corozal, avec traversée de frontière en bateau.
Notre passage au Mexique a été un peu particulier car dans le collectivo qui nous emmenait à la frontière (clique pour l'ambiance...), nous avons retrouvé un personnage haut en couleurs... Un mastodonte allemand de 2m10, fort comme un bœuf, avec des anneaux dans le nez et les oreilles, des cheveux blanc serrés en haut du crâne et noués en tresse (vous voyez les vikings d'Asterix ?). Il avait dormi la veille dans notre guesthouse d'El Remate, au bord du lac, et nous avait déjà impressionné par son charisme de bulldozer. Le voilà en voyageur aguerri à vouloir nous ouvrir le passage, à aboyer sur les pauvres chauffeurs guatémaltèques, à leur imposer son prix dans un espagnol guttural et impérieux… pfff, et idem pour le change entre quetzals et pesos à vouloir toujours un meilleur taux et idem au poste de police au passage de frontière… « no pagar la policia !! » nous hurle-t-il devant l’agent. Comme on devait aller au même endroit et qu’on était les seuls étrangers on a bien dû suivre… la honte… tout le monde le prenait pour un fou !
En arrivant on était un peu à cran, et encore plus quand, à la douane, un agent zélé nous demande nos tests PCR (alors que le Mexique n’en demande pas ) juste pour voir nos visages se décomposer… Quand, à l’hôtel, on nous annonce un prix plus cher que sur booking, çà nous agace et on se dit que le Mexique est vraiment moins sympa que le Guatemala. Bon une fois les sacs posés, on se détend un peu et on reprend le voyage d’un bon pied et prenant soin d’éviter notre énergumène !
Ouf le voyage mexicain commence. Ah oui, le passage de frontière... Notre collectivo nous a d'abord arrêté au poste de frontière, 17km avant d'arriver... Petite pause le temps de faire tamponner nos passeports, et nous repartons sur la route poussiérieuse et non bitumée jusqu'à la dernière ville au bord du Rio Usumacinta. Ici la frontière suit le fleuve. Et pour changer de pays, il suffit de prendre une lancha, toujours ces grandes barques collectives, pour traverser. De l'autre côté, il faut se rendre au poste frontière mexicain, un peu plus loin dans la ville, pour obtenir la carte de touriste. Notre barbare nous avait expliqué 5 fois la procédure, mais sans ça, on rentre au Mexique comme dans un moulin !
Nous sommes donc restés au premier village après le fleuve car c’est le point de départ pour decouvrir Yaxchilan, une cité maya perdue dans la jungle et uniquement accessible en bateau.
C’est un endroit magnifique, d’un style très différent de Tikal et Yaxcha que nous avons visitées au Guatemala. Tout d’abord des arbres immenses (des Ceiba, arbres sacré ici), beaucoup de glyphes encore très visibles (étonnamment sculptés sous les linteaux de porte ), de belles stèles gravées, et des bâtiments en bon état qui permettent d’imaginer la vie dans cette petite cité du bout du monde. Nous sommes sous le charme et les enfants se régalent à regarder et à reproduire les dessins rigolos des glyphes mayas.
L’après-midi nous avons rejoint la fameuse communauté lacandon. Des mayas qui vivent reculés, s’habillent d’une tunique blanche, les cheveux longs et noirs et le visage typé exactement comme sur les peintures des poteries mayas que nous avons vues au musée de Tikal ! (on a piqué la photo sur internet...) Notre hôte Gabriel avait même le léger strabisme si important pour la noblesse maya. Nous étions en effet au bout du monde, arrivés à l’heure des moustiques, logés à côté d’un mystique canadien venu vivre ici car « la fin du monde approche » . Nous avons découvert un système de tourisme équitable bien rodé pour nous emmener dans la jungle jusqu'à des ruines de temples et de belles cascades. Un peu loin de l'image qu'on s'était faite sur les conseils de Daniel. Mais il y a 30 ans de cela aucune route ne desservait ce village…
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.