Cédric
Cédric passe environ 6 mois par an au Guatemala… pour l’instant. Charpentier et naturopathe il travaille quelques mois en France puis revient sur le terrain qu’il a acheté il y a quelques années pour continuer sa construction. Elle prend du temps, sa construction, car Cédric aime faire les choses bien. Plus que ça même, il a imaginé le plan global de son terrain comme une fleur de vie, la première maison qu’il a construite est proportionnée au nombre d’or, la douche est enroulée dans une spirale de Fibonacci et beaucoup de détails sont cachés pour qui n’est pas initié… Autant dire que je me régale à l’écouter me présenter son projet.
Cédric me montre aussi son temazcal, sa hutte de sudation. Elle ressemble tellement à la nôtre !
Nous passons un peu plus d’une journée ensemble à poser son parquet. Faustine et Gab aident aussi en dessous de nous, à la mesure de leurs moyens. En fin de journée, un de ses ouvriers dit qu’il a mal à la tête. « Mais pourquoi tu ne me l’as pas dit plus tôt ?! » Et hop, il sort un sac plastique plein de plantes et lui fait des recommandations en lui donnant quelques feuilles d’une plante locale…
Être naturo en France est une chose, mais connaitre les plantes médicinales d’un autre pays en est une autre !
Ce qui m’a plu, chez Cédric, c’est qu’on le sent à sa place. Nous avons rencontré beaucoup de gens depuis 6 mois, dont certains se sont installés dans d’autres pays. Ils m’ont paru un peu déracinés. Au contraire, pour Cédric, c’est comme s’il était héritier d’un savoir local. Il a appris il y a peu que la dernière propriétaire du terrain était la dernière « femme médecine » du village. Un savoir faire un peu perdu, parce que l’occidentalisation a considéré ces pratiques comme vieillottes (alors que chez nous, nous allons les rechercher maintenant…). C’est avec émotion qu’il me parle aussi d’un vieux guérisseur Itza, ces Mayas qui ont résisté si longtemps aux Espagnols. Avant qu’il meure, la dernière fois qu’il l’a vu, cet homme lui a offert un livre recensant toutes les plantes médicinales connues par son peuple. Quel cadeau !
La rencontre avec Cédric m’a beaucoup touché. J’ai eu l’impression de rencontrer un frère. Il a 42ans, va devenir grand-père dans quelques semaines. Nous avons des vies extrêmement différentes et pourtant nous nous sommes sentis vraiment proches dans les quelques jours que nous avons partagés…