Holbox
De Oaxaca, nous avons pris un vol pour Cancùn, afin de faire une petite boucle du Yucatan pour terminer votre voyage au Mexique. On voit les mois qui passent et on décide de passer en mode "efficace". On a donc choisi l'option chauffeur privé pour rejoindre directement l'ile d'Holbox et ainsi gagner une journée et éviter la grande ville de Cancùn. ( à 4, cela ne coûte pas beaucoup plus cher que le bus ). Il nous attend donc à l’aéroport avec une petite pancarte portant mon nom et nous montons pour 2h de route dans sa voiture bien confortable, jusqu'à la petite ville de Chiquila. Fin du voyage de luxe. Nous prenons le dernier ferry au clair de lune pour la petite île d’Holbox (prononcer « olboche »…).
Holbox restera pour nous comme un songe… La nuit profite de notre trajet de ferry pour tomber. La lune naissante nous sourit, la grande ourse se dresse sur sa queue pour nous saluer… L’ambiance nocturne d’holbox est festive. Les rues nous semblent particulièrement animées et ( oh incroyable !!!) des groupes jouent de la (bonne) musique sur les terrasses des restaurants… Le masque ici est optionnel… par contre avec le protocole (encore et toujours), on ne peut être qu'a 2 sur les voiturettes de golf qui font office de taxi dans les rues sableuses du village !
Nous nous régalons à circuler en vélo pour parcourir l' île et passer de plage en plage. Nos 3 jours ici se passent près de cette mer du Golfe du Mexique. Elle est chaude, transparente, le sable blanc s’étale sur des kilomètres… Une vraie carte postale ! Notre hôtel est super, un petit marché a coté nous permet de nous régaler pour pas cher, du poulet grillé et du melon !!! miam ! Et le village est très agréable. On s'offre même un coucher de soleil sur la grande plage en buvant un verre dans un de ces clubs de plage !
Nous profitons d’avoir des vélos, avec Claire, pour nous faire une petite excursion nocturne en amoureux, voir de nouveau le joli phénomène du plancton bioluminescent… Dans la nuit noire (la lune a eu la bonne idée de se coucher tôt) nous marchons les pieds dans l’eau. Autour de nous, le plancton déplacé s’illumine, des dizaines de points lumineux, semblables aux étoiles au-dessus de nos têtes. Mais on ne voit rien dès qu’on s’éloigne d’un mètre ou deux. C’est une magie vraiment confidentielle !
En rentrant, Gab nous attend torse nu sur la terrasse. "J'ai vraiment chaud ! Pourtant, j'ai mis la clim à fond, elle est à 32 !". Il nous a bien fait rire !!
Nous repartons d’Holbox, après trois jours, au petit matin. Dans le ferry du retour, le soleil commence à peine à se lever. Nous quittons cette petite île au décor paradisiaque comme on se réveille après un joli rêve, le sourire aux lèvres et un peu de sable encore au bord des yeux…
Mots-clés: mexique