Premiere semaine : ZONZA

9 jours à Zonza, au pied des Aiguilles de Bavella.

Claire
04 septembre 2020

UNADJUSTEDNONRAWthumb14d5
UNADJUSTEDNONRAWthumb1415
UNADJUSTEDNONRAWthumb1408
UNADJUSTEDNONRAWthumb14d8
UNADJUSTEDNONRAWthumb14dc
UNADJUSTEDNONRAWthumb1486
UNADJUSTEDNONRAWthumb1475
UNADJUSTEDNONRAWthumb142d
UNADJUSTEDNONRAWthumb143b
UNADJUSTEDNONRAWthumb1431
IMG1870
IMG1877
UNADJUSTEDNONRAWthumb14d1
UNADJUSTEDNONRAWthumb14d4
Voici une semaine que notre voyage a commencé et que notre premiere etape se termine. Zonza, un petit village d’altitude au pied des aiguilles de Bavella. Jean-Luc nous a prêté pour une semaine une petit maison qui lui sert a loger ses woofer. Une cabane sans prétention, avec des livres et des jeux, sur un terrain ombragé par de grand pins. Ce lieu fait parti du réseau Oasis, nous imaginions peut être un peu plus d’esprit collectif et alternatif… 
Par chance une des famille qui vit sur le lieu a 4 enfants et c’est chouette pour les nôtres ! Des séances de trampoline, de doble et de Lego avec des copains pour Gab notamment, c’est gage d’un séjour réussi ! Nous avons même été invités a dîner autour un bon cochon corse mijoté et passé une bonne soirée rigolade !

Nous avons bien crapahuté dans les montagnes. La première rando pour les bergeries de Liuviu était un vrai régal, de là-haut on voit la mer des 2 cotés, des sentiers magnifiques entre les grands pins et les chaos rocheux. A la bergerie, j’étais bien étonnée de voir quelques 4x4 de locaux venus manger a la bergerie et buller dans les hauteurs. Un brin de papote plus tard nous voici attablés autour d’un café avec les beignets de la mamie. On compare les herbes aromatiques trouvées en route et de fil en aiguille on passe une bonne heure en compagnie de Pascal le berger et de sa mère, puis avec leurs amis corses venus pour la journée. Un moment suspendu, cadeau, qui nous a charmé...
Dans le même genre, sur le magnifique site préhistorique de Cucuruzzu nous avons rencontré une équipe d’archéologie expérimentale, qui s’attachait depuis plusieurs mois a la construction d’une pirogue afin de revivre les voyages vers la Sardaigne pour aller chercher de l’obsidienne afin de fabriquer des outils. Faustine était ultra enthousiaste a la découverte d’un métier qui allie archéologie et artisanat.
Une belle rando sous un vent terrible, aux Aiguilles de Bavella où encore nous avons pu constater avec écœurement  la bêtise des gens qui vont en tongs escalader des à-pics, ici au « Trou de la bombe », pour faire un selfie au-dessus du vide.... jusqu’au prochain accident et ensuite les sites ne seront plus accessibles au public…
A Zonza, à l’ombre de nos pins il faisait un peu frisquet, on est descendu une après-midi a la plage de Palombaggia, Porto-Vecchio pour gagner 10° et nous réchauffer un peu.
Enfin une après-midi rivière à côté de la maison, où l'eau, ien que sublime, était glaciale !!! mais les enfants y ont improvisé un atelier cassage de noisettes dans les rochers en vue de faire des noisettes grillées au chocolat de retour à la maison ! Miam...
De bonnes soirées cinéma à 4 dans le grand lit, perdus dans un océan de couettes, à découvrir  « les Animaux Fantastiques »!
Et puis l’école le matin, sur un coin de table au soleil, et le travail à distance pour finir tous les documents de com' de rentrée des maisons de quartier.

Voila pour cette première semaine.
Demain nous migrons vers Sorio, dans le nord, ou Géraldine et son mari nous on préparé une maison aux petits oignons...

Mots-clés: France, Corse

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires