Immersion au cœur de la faune costaricienne
Hier, on est allés a la réserve de Cahuita, le petit village où on est. Au Costa Rica, il n’y a pas de zoo, les animaux sont en liberté dans le pays et notamment dans les réserves ,où on peut voir depuis le sentier des animaux dans leur habitat naturel. Ma seule attente, c’était de voir des paresseux (c’est mon animal préféré...).
Déjà, le matin au réveil on est allé se promener avec Papa et Gab (à 6h du matin...) et on a vu des pélicans en train de pêcher...
A l’entrée du parc, un guide nous montre un cocotier au bord de la jungle et il indique qu’il y a un iguane dessus. Il a l’œil !
On avance un petit peu et je regarde la canopée quand je remarque deux petites taches rouges. Ce sont deux perroquets ! Je rappelle Maman et Gab qui son partis devant et je leur indique les deux oiseaux .
Dans beaucoup d’arbres, il y avait des sortes de boules brunes nous ne savions as trop ce que c’était. Papa en a repéré une au bord du chemin. C’était des nids de termites !
Un peu plus loin, une autre boule plus clair j’avance, je change de point de vue et je vois des griffes. C’est un paresseux ! (celui là porte bien son nom il est resté endormi toute la journée !)
Je vais devant avec maman et Gab quand soudain, elle montre du doigt un petit animal couleur fauve qui traverse le chemin devant nous, on reconnait un agouti.
Il y avait beaucoup d’insectes dont les grands morphos bleus et des sauterelles grandes comme un doigt.
Plus tard, on voit un panneau avec écrit « ne pas nourrir les crocodiles »... Juste à coté, dans la mare, Maman voit une queue dentelée ! C'en est un ! un vrai ! en liberté !
On monte sur une petite passerelle sur la rambarde , avance une drôle de petite chenille noire a points blancs et avec la tête orange, en plus elle avait des grandes antennes.
Deux italiens que nous avions croisés sur le chemin font demi-tour car ils n’avait pas vu d’animaux... Vingt mètres plus loin, quatre singes capucins crapahutent dans les branches au-dessus de nous !
Le sentier longeait des plages magnifiques. Sur le sable, il y a plein de gros morceaux de coraux blancs. Nous nous arrêtons sur l’une d’elles, l’eau est chaude, on se croirait dans une carte postale ! Un petit peu plus tard, on voit un raton-laveur ce rapprocher de nos affaires. Il semblait très intéressé par les peaux de bananes. Nous sortons de l'eau en vitesse mais il ne daigne pas de s’en aller. Il n’a pas peur de nous ! Nous écartons les peaux de banane du sac quand un autre raton laveur vient vers nous. Le premier lui grogne dessus. N’empêche, ils sont trop mignons !
A plusieurs endroits du chemin, des bernard-l’hermite se baladent dans de coquilles différentes. ils sont drôles ! On en a même vu un énorme ! sur le bord du chemin, des petits trous abrites des petits crabes bleus. Je ne savais pas qu’ils pouvaient rester si longtemps sans eau !
A la sortie du parc, des gros vautours sont perchés dans les branches. Ils sont impressionnants. Au retour a l’hôtel, après une bonne douche, le propriétaire nous appelle depuis la terrasse : des singes hurleurs arrivent dans les arbres proches ! Ils peuvent se suspendre avec leur queue la tête en bas !
Enfin bref, une journée passionnante au cœur de la faune et de la flore costaricienne !
Mots-clés: animaux, costa rica
Commentaires
Bisous.
Embrasse Gab’ pour moi.
Plein de bisous bordelais à partager avec tes parents et ton frère
Tatie Marie
Profitez bien, toi et ton frère, de toutes ces belles découvertes. Tu as déjà de quoi écrire un livre (ou du moins de le commencer ! ). À bientôt pour d'autres récits de vos aventures. Nous vous embrassons bien fort tous les 4 en attendant.
N@nou et P@pinou
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.