embarquement pour Cythère

calme plat sur l'île de l'Amour...

Pol
20 juin 2021

Après une nuit à Neapoli (qui n’a pas grand-chose d’intéressant à part la belle île d’Elafonisos qui est en face), il est maintenant temps d’embarquer pour Cythère.

Pour moi, tout de suite, ça m’évoque le tableau de Watteau, bien sûr, l’île de résidence de Vénus, les chants de Pâris et Hélène d’Offenbach, etc… Sur le port, le ferry ne ressemble pas tellement à la barque d’Aphrodite, mais nous partons pour Cythère, avec le même rose aux joues que les personnages de la fête galante ! Le ferry est loin d’être plein, peu d’élus s’embarquent pour l’île de l’Amour !

  Nous avons un peu l’impression d’arriver sur une île déserte… Est-ce parce que c’est l’heure de la sieste ? Arrivés à Keramoto, au centre de l’île, notre hôte nous annonce qu’il nous a « upgradés ». Comprenez par-là que, le reste des logements étant vides, il nous a préparé  un appartement plus grand, plus confortable et avec une belle terrasse donnant sur les collines avoisinantes. Il prend le temps de savoir comment on va, ce qu’on vient faire, nous donne mille conseils de balades, de restos et de plages. Encore un accueil aux petits oignons !

 En fin de journée, nous allons jusqu’à Kithira (ou Cythère) le nom de la ville principale…. Calme…. Nous croisons peut-être une dizaine de personnes dans notre balade entre les ruelles blanches et le fort qui domine la mer. Nous nous amusons en remarquant que les voitures de police bleues et blanches sont assorties aux maisons !

 Notre route continue, le long de la côte, pour remonter jusqu’à la plage de Palapoli. Selon la mythologie, Chronos coupe les bijoux de familles de son père Uranos, qui tombent dans la mer vers Chypre… Le contact avec l’écume de la mer aurait engendré Aphrodite, qui serait née par là-bas, donc, et aurait dérivé en surfant sur son coquillage jusqu’à cette plage (vous vous rappelez la naissance de Vénus de Botticelli ? et bien ça pourrait être ici !)

 Bon, pas tellement de trace de ces histoires, mais juste à côté il y a un magnifique petit village, Avlemonas. La petite crique au milieu du village fait une super piscine naturelle , avec des échelles en alu accrochées au rocher qui descendent directement dans la mer transparente… Le soleil couché, nous faisons un petit tour du village, admirons encore de belles maisons blanches dont les ombres sont très graphiques et rencontrons une belle vipère locale. Nous ne résistons pas à l'idée d'un petit dîner dans ce village bien vivant et nous attablons pour déguster de délicieuses côtelettes d’agneau.

Un couple de Français vient discuter avec nous. Claude et Chantal sont amoureux de la Grèce depuis des années. Ils se sont offert une maison en Crète et viennent passer quelques jours ici, comme des vacances dans les vacances… Nous prenons rendez-vous pour passer les voir dans notre prochaine étape crétoise.

 Le rythme des visites ralentit un peu. Claire et moi avons pas mal de travail suite à la reprise des activités en France. Donc nous bossons, notamment le soir, jusqu’à des heures qui empêchent de se lever tôt… Le matin, nous profitons de la belle terrasse pour travailler et faire l’école et nous allons nous promener en fin de journée, après 16h, quand les températures redescendent… Le rythme grec est pris ! 😉

 Nous faisons une jolie balade à Mylopotamos, le long de la rivière. Comme son nom l’indique (Faustine vous dirait que ça veut dire « au milieu de la rivière », mais qu’on n’a pas vu de cheval de rivière ici) c’est une ville à l’entrée d’une gorge, vraiment mignon, avec de jolies boutiques et un papi qui nous offre des cartes postales. Un enchainement de moulins profitaient, à l’époque, du courant de la rivière. Il ne reste plus grand-chose de ces constructions et nous allons d’une ruine à l’autre en suivant de jolies cascades au fond des gorges. Remontés de l’autre côté, nous rejoignons un autre village, tout aussi charmant, avec de nombreuses chapelles abandonnées dont on aperçoit encore les fresques sur les murs intérieurs et une forteresse vénitienne dont les ruines surplombent la falaise.

 Nous rencontrons là un autre couple français de jeunes retraités. Nous parlons de notre voyage et comme d’habitude, ils nous posent la fameuse question : « Qu’est-ce que vous avez préféré dans ce voyage ? » Les enfants s’empressent de réciter notre réponse habituelle. « C’est impossible à dire, il y a eu tellement de moments chouettes ! » Et nous voilà à faire la liste des moments les plus forts… ou plutôt les plus « communicables ». En finissant la rando, nous prenons conscience de cette réponse un peu mécanique. Alors nous nous amusons à repenser à tous ces moments incroyables que nous avons vécus, ces petits moments marquants, ces gens rencontrés qui sont toutes les pépites qui font briller cette aventure, tous ces petits je-ne-sais-quoi qui sont impossibles à exprimer en deux mots mais qui animeront longtemps nos souvenirs de famille.

 Nous finissons la liste sur une nouvelle terrasse de la « taverna » du village à laquelle nous n’avons pas su résister, sous ses vieux platanes ! Encore une fois, nous profitons de l’hospitalité légendaire locale, la Philoxenia : à la fin du repas, je me lève pour payer, mais le serveur me dit « wait, wait ! », alors j’attends et il revient avec quatre petites glaces maison… Quelle gentillesse !

 Le lendemain, même rythme. École/boulot le matin et balade l’après-midi. Nous allons à la plage de Kapsali, tout au sud, puis remontons tout au nord, en pensant dîner à Potamos, la ville la plus animée de l’île, selon le Lonely Planet… Mais nous arrivons de nouveau dans un village endormi. Alors après une visite rapide du village nous rentrons directement profiter de notre terrasse.

 Notre prochain ferry n’étant qu’en fin d’après-midi, nous avons une dernière journée pour profiter de Cythère. Pour une fois, nous ne sommes pas soumis au rythme des check-in/ check-out. Comme il n’y a personne, le propriétaire nous a dit que nous pouvions partir quand nous voulions de l’appartement, même en fin de journée. Nous rejoignons ensuite Diakofti, à l’Est de l’île, en fin d'après-midi pour embarquer de nouveau. C'est un petit village, avec un bout d’île juste en face, de quoi avoir un ponton assez grand pour amarrer un ferry. Un pont relie ce bout de rocher pour que les voitures rejoignent ce mini port. C’est assez surréaliste. Surtout que de l’autre côté du pont, une épave de cargo sort son nez de l’eau. Le bateau qui a échoué là a été laissé à moitié englouti. Un autre bateau de pêche est échoué aussi sur la côte. Nous profitons de ce paysage un peu étrange pour prendre un petit goûter sur la plage déserte, comme des robinsons, faire quelques photos théâtrales et nager un peu dans les eaux transparentes en attendant le ferry.

Cythère, hors du temps, est néanmoins charmante. Quel plaisir de découvrir ses petits villages et de rayonner dans les collines en écoutant en voiture les histoires de Tintin en podcast Radio France. Retrouver les odeurs de garrigues que nous avions aimées en Corse, entendre nos premières cigales de l'année, découvrir de superbes criques et compter les moulins à vent sur les collines.

 Il est temps d'embarquer dans le ferry qui est arrivé dans ce petit port dans une magnifique manœuvre de retournement, comme on peut voir dans les films d’actions avec ces gens qui dérapent en voiture au frein à main, mais là le mastodonte à retourné son énorme carcasse de métal tranquillement, en s’accrochant à son ancre…

 Une fois à bord, nous nous installons à la table d’une des salles. Non, nous n’allons pas encore nous faire un resto ! Nous avons un piquenique avec nous, mais Claire veut profiter des 3h de la traversée vers la Crête pour avancer son travail. Nouveau bureau insolite, donc !

 Sur la route, nous nous arrêtons au port d’Anticythère. Ce nom nous parle car nous avons vu un reportage sur une machine incroyable pleine d’engrenages retrouvée dans une épave près d’ici et que l’on nomme la « machine d’Anticythère ». Elle reproduisait les cycles des planètes et de la lune avec une précision étonnante. Nous espérons aller la voir au musée archéologique d’Athènes quand nous y retournerons. Mais ceci sera dans un prochain épisode !

IMG20210606104224edit112558555476053
IMG20210606105730
IMG4887
IMG4882
IMG4881
IMG4878
IMG20210607163742
IMG4805
IMG4790
IMG20210606194750

Mots-clés: rivière, Grèce

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires