Jardin

rendez-vous manqués

Claire
02 mai 2021

Jardin est un adorable village coloré à 3h de bus de Medellìn.
Nous arrivons vendredi soir, il pleut, il fait froid, la ville est confinée, les taxis ne travaillent pas et il nous faut 2 tuktuks pour arriver jusqu'à notre hôtel à 4 avec nos bagages.
Nous sommes accueillis par Paula et Raoul, un jeune couple vénézuélien.Eux aussi ont fuit leur pays. Ils sont volontaires au Creo ecolodge. C’est une grande cabane en bois avec des terrasses et des vues superbes sur les montagnes vertes et la rivière. Ils nous préparent des petits plats végétariens hyper copieux.

Raoul nous propose une grande rando de 6h voir des cascades. Ici c’est possible, malgré le confinement... On loupe le coche car nous n’avons pas de victuailles et le temps de se ravitailler au village et de revenir il est trop tard pour partir. Qu’a cela ne tienne nous allons far niente sur la terrasse et faire la sieste au soleil. La rando se sera pour demain…
euh... en fait, non ! Le lendemain un rideau de pluie d’abat sur la vallée toute l’après midi. Nous passons donc 2 jours au Creo lodge. Paula nous propose alors un cours d’acroyoga.
Nous y sommes bien, mais nous devons pourtant changer d’hôtel car nous devons le lendemain rejoindre Manizales et le seul bus part à 5h du matin du village.

 Arriver dans un hôtel du centre ville nous donne la possibilité de visiter Jardin, Sous prétexte de chercher a manger on peut sortir un peu dans le village. Un village fantôme, ravissant mais vide. Les maisons sont toutes colorées et chacune a un charmant balcon a colonnettes, on se croirait dans un village de maison de poupée.

 A l’hôtel le patron veut qu’on reste, au moins 24h de plus ! Il y a plein de choses a découvrir a Jardin ! Mais nous devons partir, les confinements des week-end nous pressent dans notre programme.

 Alors vaillamment nous mettons le réveil à 4h du matin, et partons avec nos gros sacs prendre notre bus a 4H30. Là-bas, la dame du guichet nous dis qu'aujourd’hui, exceptionnellement, il n’ y a pas de bus pour Manizales à cause du confinement !!!!! AAAAHHHH fureur !!! Comment est-ce possible ? Cette même personne nous a donné les horaires la veille !!! Seule option pour nous, prendre un "Chiva bus", une sorte de bétaillère recyclée en bus ultra déco, mais très lente, qui part a 8h ! D’ici là nous sommes à la rue, car la porte de l’hôtel s’est refermée derrière nous… Finalement la vendeuse de ticket de bus appelle le propriétaire de l’hôtel, le réveille, pour qu'il puisse nous ouvrir et nous pouvons nous recoucher 2h.

 Le trajet en Chiva bus était finalement plutôt sympathique (voici 2 extraits en vidéo : clic1, clic2), nous avons mis 4h pour faire les 60km qui nous séparaient du village suivant par la piste. La musique colombienne folklorique faisait une magnifique bande son devant les paysages verts, abruptes, et plantés de café qui défilaient lentement devant nos yeux.

 Au village, changement éclair avec un minibus moderne et confort qui part aussitôt pour Manizales. Une fois enfin arrivés c’est complètement affamés que nous engloutissons a la gare routière nos assiettes d’almuerzo ( riz, banane plantain et poulet grillé) avant d'aller retrouver Guillo, le vieux pote de Pol !

Ouf nous y sommes !

IMG1639
IMG1658
IMG20210417151815
IMG20210418112817
IMG20210417163908
IMG20210418124151
IMG20210417173159
IMG1672
IMG1675
IMG1678

Mots-clés: Colombie

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires