Négociation subtile

Petit peuple, faut qu'on cause !

Xenophilius
05 octobre 2020

Ahhh, il y a eu un peu de grabuge cette nuit !
Si celui que vous avez appelé Alex a fait des jolis dégats sur le continent, ici, en Corse on a eu les miettes. On peut pas dire que ces derniers jours ce soit la chaleur estivale ! Moi j'préfère quand les rayons du soleil chauffent les plantes des alentours et que l'air se charge de cette bonne odeur de résine des cistes, ou d'un beau mélange de myrthe, de romarin et d'hélycrise. J'suis moins fan de la forte odeur de la germandrée dont les chats raffolent... C'est vraiment bizarre un chat...
Pardon, je m'égare ! Donc, ces derniers jours, grosses pluies. Et qui dit "grosses pluies", dit "rivières qui enflent". Comme la jolie maison que nous habitons pour un mois se trouve au bord du Fango, une belle rivière de montagne, la ptite famille était pas rassurée hier en voyant monter le niveau à vue d'oeil... Heureusement, ils n'ont pas vu les horribles vidéos de ce qui s'est passé dans le sud de la France dans vos boîtes à images... Ca a permis de pas trop alimenter leurs peurs !
Ah, la peur des humains... C'est bien un truc que je ne comprends pas. Prenez cette rivière, avec le niveau qui monte... Ils le savaient que c'était vivant une rivière ! Ca monte, ça descend, ça forme un lit bien reconnaissable, qui semble immense quand la rivière est basse. Ils ont ramassé du bois flotté sur l'autre berge, donc ils savaient que si ça montait encore, l'eau irait se déverser d'abord en face avant de leur lécher les pieds. Mais voilà, c'est plus fort qu'eux. Quand ils voient la force de la Nature en action, ils commencent à trembler et à imaginer des trucs terribles !

Heureusement, leur bon vieux Xéno est là. J'ai donc repris du service. Je suis allé discuter avec le petit peuple du coin, voir ce qui se passait. J'ai négocié un peu avec les naïades ( pour les scientifiques, c'étaient des "naïades potameides" )qui s'amusaient bien à faire un gros ramdam, elles commençaient même à déplacer des gros rochers qui doivent peser au moins une tonne en fracas... Les nymphes, elles, étaient plus réservées mais heureuses de ce mélange des eaux du Ciel et de la Terre. Même la Vouivre céleste s'est mêlée à la conversation. Il y avait aussi un p'tit bonhomme, du genre lutin local, un Fulletu, avec sa grosse main en plomb, qui aurait bien aimé que ça continue jusqu'à ce que les lits soient mouillés.
J'ai dû leur expliquer comme les Dub's aiment bien l'eau, qu'ils sont toujours en train de se baigner dans la mer ou les rivières. D'ailleurs, ils ne vous ont même pas parlé de leur super sortie snorkelling qu'ils ont faite dans le golf du Capo Rosso. J'ai continué en racontant qu'ils vont souvent se ressourcer dans la nature, qu'ils sont respectueux. Je leur ai même dit qu'un de leurs grands rêves c'est d'avoir un terrain au bord d'une rivière. On a bien rigolé en se disant que ce n'était pas compatible avec leurs frayeurs de ce soir !!
Mais bon, après tractations et négociations, après longues discussions comme nous en avons le secret, chez nous le Petit Peuple, nous avons été d'accord pour dire que le niveau de la rivière était assez haut et qu'il ne monterait pas plus. Alors, du coup, ça va durer encore un peu le gros bruit de lave-vaisselle permanent dans le jardin, mais ce matin mes humains sont bien rassurés, et pour moi, c'est surtout ça qui compte !

negociation du petit peuple

Mots-clés: France, Corse

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires